
5 astuces pour négocier son tarif en tant qu'indépendant
En tant qu'indépendant, savoir négocier son tarif est une compétence essentielle pour vous assurer de pouvoir vivre de vos talents. Pour de nombreux freelances, il est souvent difficile, surtout au début, d’assumer un tarif en cohérence avec la qualité de ses prestations. Voici cinq astuces pour vous aider à négocier votre tarif de manière efficace :
1. Faites vos investigations

Avant chaque négociation, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans votre domaine et votre marché. Identifiez les fourchettes de prix courantes et évaluez votre expérience, votre expertise et la valeur que vous apportez à vos clients. Des plateformes tels que Malt peuvent vous donner une idée des prix pratiqués. Cela vous permettra de fixer un tarif réaliste et compétitif.
2. Mettez en avant votre valeur ajoutée

Lorsque vous discutez de votre tarif, concentrez-vous sur les avantages et la valeur que vous offrez à vos clients. Mettez en évidence vos compétences spécifiques, votre expérience pertinente et les résultats probants que vous avez obtenus par le passé. Expliquez comment votre travail peut aider vos clients à atteindre leurs objectifs et résoudre leurs problèmes. Pour vous aider à structurer vos arguments et porter un message clair, vous pouvez utiliser la méthode CAB (caractéristiques, avantages ou arguments, et bénéfices).
3. Fixez-vous un prix plancher

La flexibilité est importante lors des négociations, mais vous devez également établir des limites claires. Définissez un plancher en termes de tarif en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre en raison de vos coûts, de votre temps et de la valeur de votre travail. Soyez prêt à négocier certains aspects, tels que les délais ou les conditions de paiement, si cela peut vous permettre d'atteindre un accord satisfaisant.
Calculez votre TJM (Taux Journalier Moyen) !
4. Créez des options ou une offre à tiroirs

Proposez différentes options à vos clients lors de la négociation de votre tarif. Cela peut inclure des packages de services variés ou des formules de paiement flexibles. Proposer une offre à tiroirs peut s’avérer particulièrement utile pour engager un dialogue avec votre client et apporter une réponse sur mesure en fonction de son besoin.
5. Valorisez vos relations existantes

Si vous avez déjà établi des relations de confiance avec des clients existants, profitez-en lors de la négociation de votre tarif. Mettez en avant votre expérience de travail ensemble, les résultats que vous avez obtenus et l'expertise que vous avez développée dans leur domaine spécifique. Les clients satisfaits seront plus enclins à accepter un tarif plus élevé ou vous apporter davantage de business en raison de la valeur qu'ils ont déjà perçue dans votre collaboration.
En appliquant ces conseils, vous pourrez aborder vos négociations tarifaires avec confiance et professionnalisme, tout en obtenant une rémunération juste, en adéquation avec vos services.